Méthodes pédagogiques Apm Version Bêta

brainstorming à l'endroit/à l’envers

Télécharger

Objectif Durée Source

Réfléchir à tout ce qui pourrait faire réussir ou échouer un projet

7 à 10 minutes + 5 minutes de débrief

Formation Techniques d'animation avec Jean-Luc Cardinael

Matériel nécessaire

Paperboard avec marqueur

Principe / déroulé

L'animateur décide du thème abordé puis invite sépare son groupe en sous-groupe (entre 5 et 10 personnes par sous-groupe).
Au sein de chaque sous-groupe, les participants lancent les idées à la volée en les inscrivant, sans les commenter, selon deux optiques :
- "Comment réussir à réussir (sur le thème proposé par l'animateur) ?"
- "Comment réussir à échouer (sur le thème proposé par l'animateur) ?" toutes les écrire

A la fin du temps, l'animateur propose 5 minutes de debrief pour réfléchir à des solutions aux problèmes exposés dans le brainstorm (ex: comment transformer nos 'flops' en 'tops')

Clés de réussite

Avoir le dessin déjà prêt avec les flèches et la question au centre (ex: "réussir à échouer un recrutement")

Exemple de contexte d'utilisation

Echanger sur un sujet de vie de club (recrutement, programmation, voyage...)

Partager la méthode Par email
Commentaires (La méthode est elle prête, utile, qu'est-ce qui lui manque ?)