Méthodes pédagogiques Apm Version Bêta

La banque de question

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Objectif Durée Source

Déblayer une problématique, l'approfondir, la reformuler pour l'adapter aux réponses du groupe

Variable, dépend du nombre de participant

Association Rencontres Ludiques

Matériel nécessaire

Petits papiers pour noter les questions
Stylo
Chapeau

Principe / déroulé

Un sujet est proposé au groupe. Chaque participant prend alors 5 minutes pour écrire une question qui le travaille, en rapport avec le sujet. Ensuite les participants se regroupent et les questions sont déposées dans un chapeau. Tour à tour chaque participant pioche une question (si c'est la sienne il en pioche une autre). Un participant commence à lire la question qu'il a piochée puis, sans y répondre, essaye d'exprimer comment il la comprend, les problématiques qu'elle lui évoque. Les autres écoutent. Si un autre participant trouve que ce qui vient d'être exprimé rejoint la question qu'il a piochée il prend la parole et à son tour exprime ce qu'elle lui évoque. Répeter jusqu'a épuisement des questions.

Clés de réussite

Bien veiller à ce que les adhérents ne répondent pas à la question, ce n'est pas le but du jeu

Exemple de contexte d'utilisation

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Commentaires (La méthode est elle prête, utile, qu'est-ce qui lui manque ?)