Méthodes pédagogiques Apm Version Bêta

Les marguerites holomorphiques

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Objectif Durée Source

Traiter plusieurs thèmes dans un même temps en prenant en compte l'ensemble du groupe sur tout les sujets / Faire vivre aux adhérents une méthode participative qu'ils pourront reproduire

2 heures environ

Matériel nécessaire

1 paperboard par thème (nombre de thème = nombre de participants divisé par 4)
Papier avec lettre et nombre (A1, A2 .... D3, D4)

Principe / déroulé

En amont de la méthode l'animateur prépare la salle en disposant 1 paperboard par thème, en carré (dos à dos), avec en face de chaque paperboard un carré de table. L'animateur écrit un thème par paperboard et assigne une lettre à chaque paperboard (A, B, C, D) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'animateur distribue ensuite les papiers porteur des lettres et nombres aux adhérents, chaque adhérent reçoit une lettre et un nombre, la lettre lui indiquant où se placer dans un premier temps: A1, A2, A3 et A4 se regroupe sur le thème 'A' de même pour les autres lettres.
Une fois que tout cela est mit en place la méthode peut commencer.

Cette méthode se déroule en plusieurs temps :

- Temps 1: (25 minutes)
Les participants élaborent une réponse à la question notée sur leur paperboard et inscrivent leurs éléments de réponses au paperboard. Chaque participant par paperboard doit être capable de synthétiser et restituer ce qui aura été dit sur son paperboard (A1, A2, A3 et A4 doivent être capable de résumer ce qui aura été dit sur le thème A)
L'animateur se déplace d'un groupe à l'autre pour aider et faire respecter les règles

- Temps 2: (2 minutes)
Pour mélanger les sous groupes, l'animateur change les lettres des paperboards: A devient 1, B devient 2, C devient 3 et D devient 4 ainsi les participants ne sont plus regroupé par lettre mais par chiffre (A1, B1, C1, D1 sur le paperboard 1)

- Temps 3: (35 minutes)
Dans cette nouvelle configuration, le participant par groupe ayant déjà été sur le paperboard (par exemple sur le paperboard 1, ex paperboard A, ce sera le rôle de A1) fait son résumé aux 3 autres de son groupe et note leurs commentaires, rajouts, éléments complémentaires, ce processus dure 8 minutes, au terme de ce temps les groupes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre vers un autre thème et recommence le même processus (maintenant A1, B1, C1 et D1 sont sur le paperboard 2, ex paperboard B donc c'est à B1 d'avoir le rôle de représentant du thème et de prendre note des ajouts)
Ainsi de suite jusqu'a ce que tout le monde soit passé sur tout les thèmes

- Temps 4: (10 minutes)
L'animateur remet les paperboard tel qu'ils étaient au début c'est à dire que 1 redevient A etc de tel sorte que les participants se retrouvent dans leur groupe de départ (regroupé par lettre et non plus par chiffre)
Dans chaque thème chacun va pouvoir amener ce qu'il a repris des échanges et consolider la réponse
Optionnel: présenter les résultats en plénière

- Temps 5: (30 minutes)
Les adhérents prennent de la hauteur pour métacommuniquer sur comment ils ont perçu la méthode participative. L'échange se fait en deux temps autour de deux questions: Comment l'ai-je vécu ? Comment reproduire cela dans mon entreprise ?

Clés de réussite

Ne pas tenter d'expliquer aux adhérents toute la méthode d'un coup, y aller étape par étape, temps par temps. ne pas rentrer dans les détails, demander aux adhérents de faire confiance et de suivre les instructions
Bien respecter les timings
Etre sur qu'a la fin du temps 1 chacun soit capable de présenter son thème

Exemple de contexte d'utilisation

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Commentaires (La méthode est elle prête, utile, qu'est-ce qui lui manque ?)