Méthodes pédagogiques Apm Version Bêta

Tour de table d'appropriation

Télécharger

Objectif Durée Source

Favoriser l'appropriation d'idée et/ou le passage à l'action grâce à un questionnement choisi et connu à l'avance

1 min par adhérent

Séminaire des Animateurs - Lille 2014

Matériel nécessaire

Paperboard

Principe / déroulé

En amont de la rencontre, l'animateur sélectionne une série de 4 à 5 questions pour le tour de table final (cf. liste d'exemple ci-dessous). Vers le milieu de la rencontre, il remet ces questions sous forme papier à chaque participant en précisant que chacun choisira une question et y répondra lors du tour de table final. A la fin de la rencontre, chacun répond à la question qu'il a choisi.

Liste des questions possibles :
- Ce que je retiens par rapport à ce que je sais : A quelles autres expertises je relie les propos de l’expert ? / Quelle est l’idée avec laquelle je suis le plus en désaccord ? / Qu’est-ce que je connaissais déjà ? / Qu’est-ce que j’ai découvert ?
- Ce que je retiens par rapport à ce que je fais : Quelle est la situation professionnelle qui me parait la plus proche ? / En quoi cela me conforte ? / En quoi cela me dérange ? / Contre laquelle de mes habitudes, cela s’inscrit ? /Qu’est qui m’empêcherait de / De quoi j’aurai besoin pour mettre en pratique ?
- Ce que je retiens par rapport à mon contexte : Comme résumer les propos de l’expert vis à vis de mon contexte ?
- Ce que cela va changer chez moi : Comment cette rencontre, pourrait faire évoluer ma façon d’agir ? / Face à une situation, quelle nouvelle question, je vais me poser ?

Clés de réussite

Prévoir de commencer et terminer le tour de table par un adhérent qui a « apprécié » l’intervention afin de donner une tonalité positive pour la suite du tour de parole
Veiller à ce que chaque adhérent soit concis dans ses propos
Choisir les questions les plus adaptées au thème de la rencontre

Exemple de contexte d'utilisation

Tour de table de fin de rencontre

Partager la méthode Par email
Commentaires (La méthode est elle prête, utile, qu'est-ce qui lui manque ?)