Méthodes pédagogiques Apm Version Bêta

ça marche, ça pourrait marcher mieux (papers tournants)

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Objectif Durée Source

Permettre de proposer des solutions aux freins et résistances sur un sujet donné

30 minutes environ

Formation Techniques d'animation avec Jean-Luc Cardinael

Matériel nécessaire

Tables - 1 paperboard par sous-groupe - Marqueurs de couleurs différentes

Principe / déroulé

L'animateur répartit le groupe en sous-groupes (3 ou 4 carrés de table avec un paperboard pour chaque carré)
Les paperboard sont disposés de façon à se tourner le dos, sur chaque paperboard dessiner deux colonnes 'ça marche' et 'ça pourrait marcher mieux'
Ensuite sur un temps de 15 minutes chaque équipe note ses 'ca marche' et ses 'ça pourrait marcher mieux' en prenant soin de bien expliquer de façon concrète 'pourquoi' et 'comment' font-ils pour que ça marche (possibilité d'assigner les rôles dans les sous-groupes: topo, stylo, chrono)
A la fin des 15 minutes chaque équipe prend la place d'une autre en suivant le sens des aiguilles d'une montre et rajoute une nouvelle feuille au paperboard pour transformer les 'ça pourrait marcher mieux' de l'équipe précédente en 'ça marchera avec'. Etre apporteur de solution ou pistes d'idées
Répéter jusqu'a ce que chaque équipe revienne à son paperboard initial (5 min par carré)
Chaque équipe prend connaissance des 'ça marchera avec' qui lui auront été proposés et décide de ceux à garder ou non
Finir par un debrief collectif où les équipes expliquent leur choix

Clés de réussite

L'animateur doit fractionner les étapes et ne pas donner toutes les consignes en même temps - L'animateur doit bien définir le sujet de réflexion : le thème de l'expertise du jour, un témoignage d'adhérent... Bien veiller à ce que les participants expliquent bien leurs 'ça marche', donner le 'quoi' et le 'comment'

Exemple de contexte d'utilisation

Permet de faire le point sur l'expertise du jour ou en début de rencontre permet d'établir un état des lieux et des pistes de reflexion

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